#Clash Pub : Le lotto, à qui le tour ? Interview du quart monde belge.

Cela fait maintenant des semaines et des semaines que nous subissons les « publi-reportages » du Lotto, après le Journal Télévisé de RTL TVI. Deux minutes de supplice où l’on peut voir un quidam de la Wallonie profonde nous déballer ce qu’il ferait s’il gagnait le gros lot. E-coeu-rant. Alors, je ne sais pas si je suis malencontreusement tombé sur les séquences « spécial baraki du sud » mais j’ai d’abord cru au retour de la célèbre émission « Striptease ». J’exagère ?

  • « Comme j’aurais de l’argent, je verrais tout un tas de dames » : le gars est en train de nous dire face caméra qu’il va se faire une tournée des bordels de notre bon vieux plat pays. Bref, ce chômeur de carrière nous avoue son vice mais aussi la frustration qu’il éprouve face à l’échec sentimental qu’est sa vie. Pathétique.
  • « Je m’achèterais plein de maquillage et un Yacht et je me marierais avec Zidane et j’inviterais plein de gens parce que c’est moi la millionnaire » : j’ai adoré la gradation, du maquillage au Yacht puis à Zidane. En même temps, pour pouvoir approcher Zidane, elle aurait eu besoin plus que du maquillage… mais là je suis méchant, j’avoue.

Ma deuxième réflexion est qu’en écoutant leurs rêves, je me suis rendu compte que ce ne sont pas les leurs. Ok, je m’explique. Lorsque certaines personnes racontent ce qu’ils feraient d’une telle somme, j’ai l’impression de me retrouver dans un clip de musique ou dans une publicité. Ils rêvent de vivre les clichés qu’ils ont vu à la télé et qui sont, pour la plupart, concoctés par des marketers. C’est d’ailleurs le grand tour de force du Marketing : make people happy to buy. Sans faire le procès de notre société de consommation ou accuser le marketing de manipulation, je regrette que ces personnes puissent penser trouver le bonheur derrière une marque prestigieuse; elles n’en seront jamais à la hauteur. Le bonheur, ça ne s’achète pas, ça se construit.

Bref, tout ça pour dire que je ne m’identifie pas du tout à ces personnes qui fantasment dans leur librairie et que ces publi-reportages sont trèèèèès énervants. Vivement que ça finisse.

Tagué , , , , ,

Laisser un commentaire